Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Les Trois Epis en 1824.

Les Trois Epis

Dominant Niedermorschwihr le pèlerinage marial des Trois Epis est un des plus anciens et un des plus vénérables d'Alsace.

Le 3 mai 1491 le forgeron d'Orbey Thierry Schoeré, en route pour Niedermorschwihr, passe au lieu dit "de l'homme mort". Lui apparaît la Vierge avec en main gauche un glaçon et en main droite trois épis sur une seule tige. La Vierge charge le forgeron d'un message: ou bien les gens se convertissent et ce sera l'abondance symbolisée par les Trois Epis, ou bien ils continuent leur vie dissolue et ce sera sécheresse, famine, froid et misère. Arrivé au marché, Schoeré, par peur du ridicule ne pipe mot de l'affaire. Mais impossible de soulever le sac de blé qu'il venait d'acheter au village. Le courage lui revient et il accomplit sa mission. Aussitôt les gens le croient et vont construire une chapelle sur le lieu de l'apparition. Le pèlerinage se développe au point d'attirer des foules venues de toute l'Europe. Aujourd'hui encore, c'est un pèlerinage marial fréquenté.

Les Trois Epis sont aussi un lieu de cure et de repos réputé pour son air pur et possédant toute l'infrastructure hôtelière nécessaire. C'est ainsi que le site accueille un important établissement de cure et de repos de la MGEN.

La chapelle du pèlerinage date de 1493 et possède une belle pietà de la fin du XVè (Petit musée sur la place). Le pèlerinage est animé par les Pères Rédemptoristes dont le couvent, ancien séminaire, est transformé en maison d'accueil des pèlerins. Dominant la chapelle, l'église nouvelle possède une magnifique verrière et un beau buffet d'orgue dessiné par Gérard Gullung.

Derrière le cimetière, sur la route d'Ammerschwihr a été aménagé un petit cimetière militaire allemand; on peut encore suivre le joli chemin de croix dans la forêt du Frauenkopf. Enfin, une belle randonnée mène à la monumentale statue du Christ du Galtz, statue creuse de 7 m construite par Valentin Jaeg pour commémorer le retour de l'Alsace à la France. Le Galtz offre un superbe panorama sur la plaine d'Alsace.

D'autres randonnées peuvent s'effectuer vers Labaroche, le Petit Hohnack et son château, le Grand Hohnack...

Info pratique :

MAIRIE
Trois Epis dépend des mairies de Niedermorschwihr, Ammerschwihr et Turckheim.

COUVENT DES PERES REDEMPTORISTES
Rue Thierry Schoeré
68410 TROIS EPIS
Tél. 03 89 78 95 95
Fax : 03 89 78 95 91


MANIFESTATIONS
Station Climatique.
2ème quinzaine de juillet : Festival de MUSICALTA, musique classique,
Fin décembre : Vivre Noël aux Trois Epis, Bénédiction du Vin de la Saint-Jean et Marché de l'An Neuf.

LIENS:
www.tourisme.fr/office-de-tourisme/trois-epis.htm
www.ammerschwihr.com/fichiers/troisepis.htm
http://fc3e.free.fr/1.htm
http://perso.wanadoo.fr/femmes-alsace/troisepis/

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens