Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Sainte Croix en Plaine.

Sainte Croix en Plaine

Sainte Croix en Plaine doit son existence aux Eguisheim: le comte Hugues IV y fonde le couvent de Woffenheim où Léon IX vient déposer en 1049 un morceau de la vraie Croix, impulsant un pèlerinage. En même temps, il institue de don de "La rose d'or" par lequel il demande à l'abbaye de fournir chaque année au Saint-Siège une rose d'or de 54,5 grammes. Coutume encore en vigueur aujourd'hui, mais c'est Rome qui en honore une princesse catholique chaque année...

A l'extinction des Eguisheim, le village passe aux Evêques de Strasbourg qui en font une ville forte (1250), l'engagent aux Habsbourg puis en aux Comtes Palatins. La ville est assiégée de nombreuses fois: en 1250 par Conrad, fils de Frédéric II; en 1298 par le Comte de Ferrette et les Colmariens; peu après par l'Evêque; en 1415 par le Palatin Louis le Barbu... 1444 et 1477 verront passer les Armagnacs puis les Suisses, de retour de Nancy, avec les intentions que l'on sait. Les Habsbourg reprennent et vendent la ville à Colmar en 1536. Suivent les vicissitudes de la guerre de Trente Ans et le relèvement. 1789 s'occupe particulièrement de l'abbaye... en 1813 une bataille oppose les Cosaques aux Français au nord de la ville (Lieu dit le "Kosakenloch"). En janvier 1945, Sainte Croix sera bombardée par l'artillerie alliée.

Il reste peu de vestiges du passé de la ville: L'église baroque Saint Barthélemy date de 1830. La chapelle Notre Dame aux voûtes gothiques du XIIIè possède un autel-retable baroque de 1696; La chapelle de la Sainte Croix, romane, abrite encore la relique apportée par Léon IX. Ses autels proviennent des diverses églises de Guebwiller et datent du XVIIIè. L'Hôtel de Ville est de 1759, de style baroque. Sur la place, un joli puits de 1700. Maison la plus ancienne, la Maison Burghard date de 1584. On peut enfin deviner les traces de remparts et de l'ancien château médiéval (Ecole communale).

Info pratique :

MAIRIE
68127 SAINTE CROIX EN PLAINE
Tél. 03.89.20.95.20

LIENS:
http://www.ville-sainte-croix-en-plaine.fr/

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens