Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Soultzbach en 1663, d'après Mérian.

Soultzbach les Bains

Situé dans un petit vallon latéral de la vallée de Munster, Soultzbach a gardé son caractère de village médiéval dans un environnement naturel invitant au calme et au repos. Contrairement à la plupart des villages de la vallée de la communauté Saint Grégoire, Soultzbach appartient à l'abbaye de Murbach et à ses avoués, les Hattstatt. Ils cèdent la village, érigé en ville et entourée de murailles avec un petit château dès 1275, pour moitié au duc de Lorraine et pour moitié aux comtes de Blamont. Les ducs Lorrains finissent par acquérir l'ensemble de la ville qu'ils engagent à diverses familles: les Hattstatt, les Salm, les Vaudémont et finalement les Schauenbourg qui en restent seigneurs jusqu'en 1789.

Entre temps, dès le XVIè on découvre et on exploite des sources d'eau minérale qui vont faire la réputation du lieu. Le village comme tant d'autres, subira les vicissitudes de l'histoire, particulièrement la destruction lors de la Guerre de Trente Ans. Aujourd'hui, une unité d'embouteillage traite les eaux, principale ressource économique du village.

A l'extérieur de l'ancienne ville forte, l'église St Jean Baptiste a préservé son choeur gothique du XIVè ainsi qu'une belle custode de l'an 1500, un tabernacle baroque et de beaux monuments funéraires de la famille des Hattstatt (XIV-XVè). Dans le village, voisinant avec une fontaine renaissance de 1601, la chapelle Sainte Catherine offre une belle custode du XVè et deux tableaux baroques de Hermann. On peut encore se promener sur les vestiges des remparts de la cité et de là apercevoir la facade de l'ancien château de Hattstatt-Schauenbourg, du XIIIè, seul vestige du burg médiéval. Sur les hauteurs de Soultzbach veillent, presqu'invisibles, quelques ruines des châteaux de Schrankenfels, Schwartzenbourg, Laubeck...


Sur les hauteurs de Soultzbach (790m) le Schranckenfels est érigé sur un éperon rocheux à 790m par Jean de Scranckenwels. Vers 1241, il est fief de l'évêque de Strasbourg puis passe en 1427 aux Hattstatt et en 1603 aux Schauenbourg. Il sera ruiné lors de la guerre de Trente Ans.

Il en reste une partie du donjon et de la chemise. Le donjon polygonal présente un angle côté attaque. Une chemise polygonale arrondie côté donjon protège le logis seigneurial. Le château n'occupe pas l'ensemble de la crête, puisqu'il a laissé une place à deux autres burgs, le Burgthalschloss (restes d'une tour) et le Haneck (vestiges de murs).

Info pratique :

611 habitants

MAIRIE
1, Grand'Rue
68230 SOULTZBACH LES BAINS
Tél. 03 89 77 11 16
Fax : 03 89 77 07 17

LIENS:
http://www.soultzbach.com/
http://herve.goodwin.free.fr/visiterlesenvirons/pagesoultzbach.htm
http://rpeyre.free.fr/soultzbach/08.htm

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens