Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Psautier de Pairis, XIIè. Enluminure de l'initiale B (Beatus vir) Fribourg en Brisgau, Bibliothèque de l'université.

Orbey

Ancienne capitale de la seigneurie de Hohnack et site de la prestigieuse abbaye de Pairis, Orbey est aujourd'hui un magnifique lieu de villégiature, point de départ de nombreuses et belles randonnées dans les Vosges. Orbey est aussi la « capitale » du « Pays Welche » d’origine et de parler lorrain (donc de patois français).

Orbeiz est mentionnée en 1049, possession des Eguisheim. En 1136 Ulric de Ferrette demande aux Cisterciens de Lucelle de fonder une abbaye, l'abbaye de Pairis dont les avoués ne sont autres que les empereurs de Germanie. Superbement située au fond du vallon de Noirrupt, richement dotée, l'abbaye obtient de multiples privilèges, dont celui d'élire son abbé. Dès le XIIIè elle possède un atelier d'enlumineurs et de copieurs qui produisent de magnifiques manuscrits. Mais elle périclite à partir du XVè, victime du relâchement et de la mauvaise gestion des abbés. En 1452 elle est "rétrogradée" au rang de prieuré.

Pillé en 1525 par les Rustauds, le prieuré sert de refuge aux moines de Maulbronn jusqu'en 1630, date à laquelle surgissent les belligérants de la guerre de Trente Ans qui laissent le prieuré dans l'état que l'on devine. Il est relevé grâce à l'action de l'abbé Bernardin Buchinger et en partie reconstruit. La Révolution lui porte un coup fatal: vendu comme bien national, le prieuré est démoli en 1804 et en 1849 on installe dans les bâtiments restant un hospice.

L'église d'Orbey possède une superbe croix processionnaire romane. On peut visiter le Musée des Arts et Traditions populaires. De l'abbaye de Pairis subsistent le portail d'entrée, un bénitier taillé dans un chapiteau roman et les bâtiments de l'hospice (XVIIIè).

Le site d'Orbey est exceptionnel pour les excursions et randonnées qu'il propose: les champs de bataille du Linge et de la Tête des Faux, le Lac Blanc, le Lac Noir, le Rocher du Belmont (1 272 m) qui les sépare, Labaroche...

Info pratique :

MAIRIE
Tél. 03 89 71 30 11
Fax : 03 89 71 34 11

OFFICE DE TOURISME
Mairie
Tél. 03 89 71 30 11
Fax : 03 89 71 34 11
Ouvert toute l'année du lundi au vendredi, 9 à 12 et 14 à 18 heures.

MANIFESTATIONS
Début juillet : Fête de l'Eau à Tannach
Mi-juillet : Fête Champêtre à Pairis
Dernier dimanche d'août : Course des Crêtes
Mi-septembre :Celtiwelche
Mi-décembre : fête du Ogeï
Marché : Mercredi matin.

LIENS:
http://www.orbey.fr/histoire.htm
http://www.orbey.fr/service-pub.htm

A voir :

Le musée

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens