Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
L'abbaye de Lucelle au XVIIIè.

Lucelle

De la prestigieuse abbaye de Lucelle nichée au fond d'un vallon du Jura alsacien ne reste qu'un charmant lieu de villégiature et de repos.

C'est en 1123 que le seigneur de Montfaucon et l'évêque de Bâle décident l'édification d'une abbaye cistercienne. Bernard de Clairvaux lui-même vint lancer le chantier. En 1124 les douze premiers moines arrivent de Bellevaux et rapidement l'abbaye connaît un extraordinaire développement: sept établissements sont fondés en Alsace du Sud. Faisant partie du comté de Ferrette, l'abbaye connaît des fortunes diverses aux XIIIè et XIVè. Souvent elle fait l'objet des disputes entre les Ferrette et les Bâlois. En 1346 elle est partiellement détruite par le tremblement de terre de Bâle; en 1375, ce sont les bandes anglaises qui la ravagent. Elle se relève, mais subit à nouveau les pillages des Armagnacs (1444) et des Soleurois (1460). En 1638 ce sont les Bernois qui la pillent. L'abbaye est alors abandonnée jusqu'en 1657.

Arrive alors l'abbé Buchinger et 11 moines qui la relèvent. Hélas un incendie meurtrier la ravage encore en 1699. Sans se décourager, les moines la restaurent et l'abbaye connaît un nouvel âge d'or au XVIIIè, dépassant de loin le cadre régional. La Révolution met fin à son existence: vendue comme bien national, elle est rasée et les matériaux sont réemployés, particulièrement à la construction d'une forge.

Il reste très peu de l'abbaye: la porte d'entrée de la résidence de l'abbé Delfis, l'ancienne hostellerie (maison familiale), les communs et dépendances (restaurant), la chapelle notre Dame (ancienne fonderie), une fontaine du XVIIIè, le pont jeté sur la Lucelle.

L'ancienne abbaye est aujourd'hui un lieu d'animation spirituelle. Le village propose de belles promenades proches (Lac, chapelle moderne, frontière suisse) ou plus lointaines, dans les collines ou sur les sommets jurassiens (Grand et Petit Kohlberg, Glaserberg, vallon de la Lucelle...)

Info pratique :

MAIRIE
68480 LUCELLE
Tél. 03 89 40 86 03

MANIFESTATIONS
Août : Fête nationale suisse. Feu d'artifice.

CENTRE EUROPEEN DE RENCONTRES
Maison Saint Bernard
68480 LUCELLE
Tél. 03 89 08 13 13
Fax : 03 89 08 10 83
E-mail : CERL@Tourisme-Lucelle.com
www. Tourisme-lucelle.com

LIENS:
http://www.tourisme-lucelle.com/
http://www.jura-alsacien.net/
http://www.regbas.ch/d_projekte_kultur_creation.cfm
http://inconnexion2s.online.fr/petitkohlberg/accueil.htm

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens