Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Lautenbach : le massif occidental de l'église.

Lautenbach

Histoire :

LAUTENBACH

Dans la vallée du Florival, Lautenbach et sa voisine, Lautenbach Zell doivent leur origine à l'abbaye de Lautenbach fondée vers 730 par des moines venus de l'abbaye d'influence irlandaise de Honau, sise sur une île du Rhin au nord de Strasbourg.

Rapidement, les Bénédictins prennent le relais des Irlandais: ils construisent une nouvelle église en 1085, dont le choeur ne sera achevé qu'en 1235. Lorsqu'éclate la querelle des Investitures, l'abbaye devient un foyer de résistance à l'empereur. Venu de Murbach, Manegold, abbé de Lautenbach fustige de ses écrits (« Lettre à Gebhardt ») l’empereur Henri IV qui ordonne la destruction de l'abbaye. Ce qui est chose faite en 1080. Manegold, exilé à Marbach, continue la lutte, particulièrement contre le prieuré de Sainte Foy de Sélestat fondé par les Hohenstaufen.

L'abbaye fonde vers 1250 dans un lieu voisin un prieuré monastique "Sancti Petri de Celle in Lutenbac", le futur Lautenbach Zell. L'abbaye subit les vicissitudes de l'histoire: en 1445 elle est incendiée par les Armagnacs; puis ce sont les Rustauds qui s'occupent d'elle 1525 et cent ans plus tard, la guerre de Trente Ans lui apporte son lot de dévastations. Le village, fondé aux portes de l'abbaye et du prieuré et resté très pauvre, apporte sa contribution à la fin de l'abbaye lors des événements révolutionnaires. Les chanoines sont chassés, les titres de propriété distribués, les bâtiments démantelés.

Les villages de la vallée se développent rapidement au XIXè, car l'industrie textile s'implante, entraînant de nombreux emplois. Aujourd'hui, la vallée se cherche un second souffle.

Info pratique :

MAIRIE
68610 LAUTENBACH
Tél. 03.89.82.62.05

LIENS:
http://www.fuaj.org/aj/lautenbach/
http://perso.wanadoo.fr/eisenberg/orgues/lautenba.htm
http://www.aventuriers.com/fr/france/alsace/68_spo_ecole_markstein/index.shtml

A voir :

La ville

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens