Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Durmenach : scènes du " Judarumpel " de 1848, considéré comme le dernier grand pogrom de France.

Durmenach

Ce village situé au bord du Jura alsacien a révélé quelques traces d'occupation paléolithique. Une première mention en est faite en 1188. En 1337, le village passe aux Habsbourg qui le rétrocèdent aux Flaxlanden jusqu'à la Révolution française. Ceux-ci y érigent un château. Le village est détruit deux fois par les Bâlois, en 1354 puis en 1445 en représailles contre les nobles du Sundgau alliés aux Armagnacs.

Au XVIIIè le village acquiert une vocation de place commerciale. Une communauté nombreuse de Juifs s'y installe. A la veille de la Révolution elle y est plus nombreuse que la population catholique, et possède une synagogue, un cimetière et un rabbinat. La cohabitation est marquée en 1789 par une première émeute anti-juive, et surtout en 1848 par le "Juderumpel", le dernier vrai pogrom en France au cours duquel 75 maisons de familles juives sont incendiées. La population juive sera très éprouvée lors du second conflit mondial. Malgré le retour d'une petite communauté après 1945, il n'y a aujourd'hui plus aucun juif à Durmenach.

Le village offre quelques belles demeures sundgauviennes à colombage. Derrière l'église, le manoir des Flaxlanden était à l'origine une "Wasserburg". C'est le seul manoir du Sundgau du XVIIè. L'ancienne synagogue a subit de gros dégâts lors d'un incendie, et fut transformée en foyer paroissial. Le cimetière juif est totalement envahi par la végétation, mais peut être le but d'une agréable promenade.

Durmenach possède une belle forêt de mélèzes plantés par les Autrichiens à la fin du XVIIIè. Le village a gardé sa vocation commerciale et organise chaque année deux grandes foires, la "Foire aux foins" et le "Büramarkt".

Info pratique :

MAIRIE
16 rue de l’Ill
68480 DURMENACH
Tél. 03 89 25 81 02
Fax. 03 89 25 88 29

MANIFESTATIONS
Mai: foire aux foins „Heimarkt"
Septembre : foire paysanne " Buramarkt "

LIENS:
http://clients.newel.net/particulier/tzundel/durmenach/durmenach.html


Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens