Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Elsassenheusen : ici repose, dans la paix champêtre...

Woerth

Le village de Woerth sur Sauer est indissociablement lié à la guerre de 1870 qui vit l'Alsace arrachée à la France pour devenir Reichsland.

Le site est occupé dès l'époque romaine comme le prouvent de nombreux vestiges. Au XIVè, les Lichtenberg deviennent possesseurs des lieux qu'ils entourent de remparts. En 1330, la cité obtient les franchises de ville. Les Lichtenberg fortifient le château élevé en 1307 par les Bolanden et le dotent d'une grande enceinte polygonale. Héritiers de Lichtenberg en 1480, les Deux-Ponts-Bitche réaménagent le château, avant qu'il ne passe en 1570 aux Hanau-Lichtenberg. En 1585 le secrétaire des comtes et bailli de la ville, Bernard Herzog commence la rédaction de ses célèbres "Edelsässer Chronik" document d'une valeur unique pour l'histoire de l'Alsace.

La ville, dévastée au cours de la guerre de Trente Ans et ruinée par les Pandours, tombe en léthargie et se rend célèbre lors des combats perdus du 6 août 1870, dont elle est le centre. Aujourd'hui le village vit de la proximité de l'entreprise SEMS (Electronique de la Sauer), du tourisme et de la proximité de plusieurs stations thermales.

Le château Renaissance possède une magnifique façade où les maîtres des lieux sont représentés sous les traits de héros antiques. Le château abrite, outre la mairie, le musée de la Bataille du 6 août 1870. Le square près de l'ancienne mairie est orné d'un petit monument romain avec les visages de Mercure, Minerve, Hercule et Junon posée sur une base romaine, base qui était originellement surmontée d'une colonne à écailles portant le Cavalier à l'anguipède: Jupiter terrassant un païen. Un autre fragment romain est visible dans la façade du N°66 de la rue Principale.

L'église réformée du village est baroque (XVIIIè), la catholique du XIXè, alors que la synagogue, reconstruite après 1945, est aujourd'hui désaffectée. De nombreux monuments des combats de 1870 sont disséminés autour du village, vers Elsassenhausen, Froeschwiller et Morsbronn. Dans le village même se trouve le mémorial des Bavarois et son immense lion.

Info pratique :

MAIRIE
2, rue du Moulin
67360 WOERTH
Tél. 03 88 09 30 21
Fax : 03 88 09 47 07

FOIE GRAS
Didier MEYER 2, rte de Morsbronn
67110 EBERBACH-WOERTH
Tél. 03 88 09 48 47

LIENS:
woerth-en-alsace.com
www.net4war.com/history4war/ batailles/empire2/worth.htm
www.multimania.com/toulouse1814/Woerth.html

A voir :

Le musée

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens