Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Niederhaslach : l'ermite saint Florent. Vitrail de l'église.

Niederhaslach

C'est à saint Florent que l'on doit la renommée du lieu. Cet ermite du VIè s'installe dans une vallée latérale de la vallée de la Bruche et y fonde l'abbaye de Haslach, don d'après la légende du roi Dagobert, car le saint aurait guéri sa fille. Florent accèdera au siège épiscopal de Strasbourg à Arbogast dans les dernières années du VIè et mourra en odeur de sainteté. Il est considéré comme le saint patron des animaux domestiques. En 810 l'abbaye bénéficie de nombreuses donations et le corps de Florent y est transféré. Niederhaslach devient un chapitre de chanoines qui lancent en 1274 la construction de la collégiale. Mais elle se consume dans les flammes, hormis le choeur. Un nouveau chantier est lancé en 1300, dirigé par Gerlach de Steinbach, le fils de Maître Erwin, l’architecte de la cathédrale de Strasbourg. La collégiale est achevée en 1385. L'abbaye, endommagée une première fois par les Rustauds en 1525, est incendiée en 1638 par les Suédois, puis détruite par la Révolution. Ce n'est qu'à partir de 1853 que l'architecte Boeswilwald restaure l'édifice.

La collégiale est une superbe réalisation gothique. La belle façade avec sa haute tour et son portail central est ornée de sculptures de tradition champenoise, particulièrement au tympan racontant le cycle de saint Florent. La majestueuse nef offre de splendides vitraux du XIVè donnant sur les bas-côtés (Cycles de la vie du Christ, cycle des saints...) L'avant choeur de trois travées possède des vitraux plus anciens (1276-80) alors que le choeur, plus primitif abrite la tombe de l'évêque Rachio qui a organisé la translation des reliques de saint Florent. Dans la chapelle de la Vierge repose Gerlach à côté d'un monumental Saint Sépulcre du XVIè.

A l'extérieur on admire les beaux contreforts, les vestiges du cloître et ses pierres tombales, un monumental Mont des Oliviers (XVIIè) et plusieurs maisons canoniales des XVIIè et XVIIIè. Dans le village voisin d'Oberhaslach plusieurs calvaires rappellent le cycle de Florent. Un pèlerinage y attire de nombreux fidèles.

A partir des deux villages, on effectue de nombreuses randonnées dont l'une est incontournable: elle mène à la cascade (Falaise volcanique de porphyre) et aux ruines des deux châteaux de Nideck. D'autres belles randonnées sont possibles vers les rochers du Pfaffenlapp (656m), le Rocher de Mutzig (1010m), le Gensbourg...

Info pratique :

MAIRIE
01, place de l'Eglise
67280 NIEDERHASLACH
Tél. 03 88 50 90 29

SYNDICAT D'INITIATIVE NIDECK - VALLEE DE LA HASEL
Mairie
22, rue du Nideck,
Tél. 03.88.50.90.15
Fax: 03 88 48 75 24

LIENS:
www.suisse-alsace.com/ou/niederhaslach.html
www.chez.com/oberhaslach/obhahis.htm

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens