Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Mutzig : le château des Rohan.

Mutzig

Histoire :

MUTZIG

Voisine de Molsheim et moins peuplée, la ville de Mutzig a connu une histoire au moins aussi trouble et riche et possède quelques vestiges importants.

Des fouilles récentes sur la colline de Felsbourg ont dégagé un site néandertalien (50 000 avant J.C.).Une occupation gallo-romaine est attestée, et au Haut Moyen Age, le site est domaine royal comme l'atteste une donation d'une vigne à "Muzzecca". Au Xè les Evêques de Strasbourg y possèdent des biens. Rodolphe de Habsbourg entoure la cité d'une enceinte en 1274, mais vers 1300 l'évêque réussit à supplanter les Habsbourg et renforce la défense de la ville, y nommant un conseil supervisé par son prévôt. Entre 1421 et 1454, les bourgeois de Strasbourg disputent la ville à l'Evêque pour finalement l'emporter.

En 1610, elle est à nouveau pillée lors de la "Guerre des Voleurs". Mais c'est la Guerre de Trente Ans qui va lui apporter sont lot de malheurs avec les reîtres de Mansfeld en 1622 puis les Suédois de Horn en 1632, la peste et les Français en 1675... Au XVIIIè les princes évêques de Rohan relancent la prospérité de la cité viticole, rénovent le château et y donnent magnifiques fêtes et grandes chasses.

La Révolution met fin aux excès épiscopaux; le château Rohan devient manufacture d'armes des frères Coulaux. En 1812 la brasserie Wagner s'installe en ville: elle adopte le nom de la ville. L'ère industrielle est marquée aussi par la fabrication des fusils Chassepot dont l'usine fonctionne jusqu'en 1870. En 1900, Mutzig devient ville de garnison avec deux casernes alors que sur le plateau dominant la ville est construite par les Allemands de 1983 à 1918, la « Kaiser Wilhelm Feste », le plus grand des forts de défense du second Reich.

Info pratique :

MAIRIE
4, rue de l'Egise
67190 MUTZIG
Tél. 03 88 38 31 98
Fax : 03 88 38 69 16

MANIFESTATIONS
Festival Celtic,
Portes ouvertes du Fort Kaiser Wilhelm II
Festirock
Défilé des Sans-Culottes
Fête de la Bière
Marché de Noël...
Grande braderie annuelle le 1er mai

LIENS:
www.mutzig.net
www.ot-molsheim-mutzig.com/francais/localites-f/mutzig-f.htm

A voir :

La ville
Les environs
Le musée

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens