Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Lauterbourg, juin 1940...

Lauterbourg

Histoire :

LAUTERBOURG

Située à la pointe Nord-est extrême du département et de la France, Lauterbourg est marquée par sa position de lieu de passage important. "Villa Lutera" est cité dès 1086. Sous les Hohenstaufen, un burgrave impérial occupe un château. En 1254 Lauterbourg est capitale d'un comté avec château et enceinte. Elle est donnée à l'évêché de Spire et ses anciens possesseurs spoliés, les Comtes d'Eberstein sont indemnisés par le Roi Guillaume de Hollande, avoué de l'évêché. En 1286 la ville est prise par Rodolphe de Habsbourg, en lutte pour le trône avec les Nassau. Restaurée par les évêques de Spire, elle devient leur résidence occasionnelle.

En 1525, une partie de la population se joint aux Rustauds, ce qui vaut à la ville d'être mise à l'amende. La guerre de Trente Ans verra déferler sur ce lieu de passage nombre de belligérants et la cité est totalement ruinée. Pour faire bonne mesure, le maréchal de Créqui ordonne le 3 octobre 1678 de réduire la ville en cendre. Ce qui reste est rattaché à la France en 1680.

Les enceintes sont refaites dès 1706 et Lauterbourg devient un point d'appui fortifié sur la ligne de la Lauter. Elle accueille une garnison jusqu'en 1870. Ne défendant plus de frontière, ses fortifications sont rasées en 1874. Les Allemands tentent d'industrialiser la cité en créant un port et une voie ferrée. La ville subit des dégâts lors du second conflit mondial: libérée en décembre 1944, reprise par les Allemands lors de l'opération "Nordwind" elle ne sera définitivement libérée qu'en mars 1945. Aujourd'hui Lauterbourg possède un port important (900 000 t/an, exportation du gravier) et quelques industries comme Rohm and Haas (chimie) ou Eiffel constructions métalliques.

Info pratique :

2307 habitants.

MAIRIE
19-21, rue 1ère Armée
67630 Lauterbourg
Tél. 03 88 94 80 18
Fax : 03 88 54 61 11
contact@mairie-lauterbourg.fr

LIENS:
www.mairie-lauterbourg.fr
www.efrance.fr/lauterbourg
www.tourisme.fr/office-de-tourisme/lauterbourg.htm
perso.club-internet.fr/smortz/Lauterbourg.htm

A voir :

La ville

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens