Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Lorentzen : l'intérieur de la " Stengelkirche ".

Lorentzen

Village d'Alsace Bossue, Lorentzen possède un des plus importants cimetières mérovingiens d'Alsace, deux églises dont la catholique, de l'architecte Stengel, (1769) et surtout un château remontant au Moyen Age et plusieurs fois remanié ainsi que ses dépendances (Maison des voituriers, grange dîmière 1770, moulin 1728).

Edifié en 1329 par le comte Frédéric II de Sarrewerden, prince de Nassau, le château, une «Wasserburg» est vendu à son suzerain l'archevêque Baldoin de Trêves en 1330.
Il sera particulièrement le témoin de la révolution des paysans en 1722 où Dominique Stribel conduisit la révolte des paysans du comté à cause des contributions dimiaires jugées trop élevées.
Dans la cour un magnifique escalier à balustres du XVIè siècle est conservé dans son état. Une tourelle Renaissance (1577) avec escalier à vis est située dans la cour intérieur du château comportant une ouverture à congés feuillagés.

Malheureusement de nos jours la vieille Wasserburg est divisée en 7 propriétés et ne peut plus être visitée.
Le moulin datant de 1727, (à gauche de la place castrale) est situé sur un canal hélas bouché. L'eau provenait de la rivière Eichel qui passe derrière le site. La roue à aube en bois et la pierre à moudre le grain sont disposées devant le bâtiment. En face la grange dîmière (1770), renferme sur sa partie arrière de magnifiques encadrements de fenêtres ornées de cartouches baroques. Ces deux édifices classés on été acquis par la Communauté des Communes de l'Alsace-Bossue et sont destinés au futur CINE (Centre d'Initiation Nature) et au Syndicats d'Initiative de l'Alsace Bossue.

L'église Protestante de 1623, fut un Simultaneum puis abandonnée aux Protestants au XVIIIè. Elle fut rénovée en 1877, mais conserve sa tour monumentale et son apparence médiévale.

L'église Catholique a été construite en 1769 par le célèbre architecte Frédéric Michel Joachim Stengel. De style baroque, elle servi à la dernière Comtesse habitant au château de Lorentzen en 1768 : Sophia, la veuve de Wilhelm Henri de Nassau-Sarrebrück défraya alors la chronique en se convertissant à la religion catholique dans une région à majorité luthérienne et fit édifier le bâtiment.

De nos jours l'église sert de salle culturelle et de bibliothèque municipale en adoptant le nom de "Salle Stengel" en mémoire de son architecte.

Info pratique :

MAIRIE
02, rue Principale
67430 LORENTZEN
Tél. 03 88 00 42 92

LIENS:
alsace.bossue.free.fr/chlor.htm

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens