Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Ingwiller : la Synagogue.

Ingwiller

Histoire :

INGWILLER

Ancien bourg médiéval fortifié, capitale des puissants seigneurs de Lichtenberg et du pays de Hanau, Ingwiller est aujourd'hui un pôle commercial et industriel actif.

A l'époque romaine, le village est un relais de voies entre Strasbourg et le Palatinat sur lequel se greffe la via Salinas. En 742 "Ingovillare" est mentionné parmi les possessions de l'abbaye de Wissembourg. Il relève alors de l'évêché de Metz qui en fait don à l'abbaye de Neuwiller. Ses abbés le confient au XIIIè à leurs avoués, les Lichtenberg qui obtiennent en 1345 de l'élever au rang de ville et de l'entourer d'une enceinte.

La ville devient résidence des Lichtenberg en leur château construit vers 1400 et où va résider le dernier représentant de la lignée directe, Jakob de Lichtenberg dit Jacques le Barbu, mort en 1480 et dont la liaison avec le célèbre Barbe d'Ottenheim avait fait grand scandale. Jakob mort, la ville passe à ses cousins les Deux Ponts puis aux Hanau-Lichtenberg qui y introduisent la Réforme en 1570. La guerre de Trente Ans ruine la cité et en 1650 on fait appel aux Suisses pour la repeupler. Entre 1674 et 1675 les troupes de Turenne ravagent la région et en 1677 le Maréchal Créqui fait raser les murailles. Ingwiller revient aux Hesse-Darmstatt en 1736 et subit un nouveau pillage huit ans plus tard lors de l'incursion des Pandours.

La ville connaît un gros regain d'activité et de développement, particulièrement avec la création de l'hôpital - asile du Neuenberg. En 1940, la ville est bombardée par le Luftwaffe, et en 1944-1945 elle se trouve sur le front des opérations militaires.

Aujourd'hui, la ville possède un secteur artisanal et industriel intéressant: chaussure, chimie, mécanique de précision, plasturgie... sans compter les établissements Lutz, spécialisés dans la construction de manèges forains... Le principal employeur d'Ingwiller reste l'établissement hospitalier du Neuenberg.

Info pratique :

Alt. 190 m.- 3 772 habitants

MAIRIE
85, rue du général Gouraud
67340 INGWILLER
Tél. 03 88 89 47 20

OFFICE DE TOURISME
OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE HANAU dont le siège est situé dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (classé réserve Mondiale de la Biosphère par l'UNESCO)
68, rue du Gal Goureau, 67340 INGWILLER
Tél. 03.88.89.23.45
Fax: 03.88.89.60.27
Email : tourisme@pays-de-hanau.com, www.tourisme.pays-de-hanau.com
Ouvert : toute l'année du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h.
Du 15 mai au 15 septembre : également ouvert le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 12h.

ADRESSES UTILES
KIRRWILLER:
Music Hall ADAM MEYER:
déjeuners, dîners spectacle.
Restaurant dansant 850 places et restaurant gastronomique 120 places.

LIENS:
www.tourisme.fr/office-de-tourisme/ingwiller.htm

A voir :

La ville
Le musée d'Offwiller

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens