Script
Lib-expression, le portail | Actualité automobile | Actualité moto | Gagner au loto, keno, euromillions, oxo
Les sites alsaciens
Accueil | Nous contacter
A voir : les villes et villages alsaciens, les sites naturels, antiques et historiques, les châteaux...
Référence : histoire | géographie | tradition | maison alsacienne | gastronomie | vignoble
Venir en Alsace
voyages et séjours
Musée de Haguenau : bronze gallo-romain.

Haguenau

Au coeur d’un vaste massif forestier de 19000 hectares, le quatrième de France, Haguenau forme aujourd’hui le plus important pôle d’attraction économique et administratif du nord du département.

L’Histoire doit rendre justice à la cité : elle fut aux temps préhistoriques un centre de peuplement important, dont témoignent aujourd’hui encore les vestiges de centaines de tumuli. Elle devint ensuite un centre spirituel d’un grand rayonnement avec sa « Forêt sainte »… Elle fut encore un des centres de la vie politique de l’Empire Germanique sous les Hohenstaufen, particulièrement Frédéric Barberousse qui lui donna un essor et une splendeur inégalés alors en Alsace…

Mais elle fut hélas aussi la proie de la soldatesque du Roi Soleil qui ordonna de n’en laisser que ruines fumantes… Son ordre fut si bien exécuté qu’il ne reste que peu de témoignages de cette riche et prestigieuse cité.

Aujourd’hui elle joue à nouveau un rôle de premier ordre en Alsace du nord. Ce n’est que justice.

Histoire :

Préhistoire

La région de Haguenau est, fin du néolithique, un pays d'intense peuplement où se développe une civilisation caractérisée par la production de haches à talon, les tombes sous tumuli ou les champs d'Urnes. Une brillante civilisation se développe avec les Celtes à partir du Vè avant J.C., mais le site perd son importance sous Rome au profit de Brumath.

La ville Impériale.

Vers 1115 Frédéric le Borgne de Hohenstaufen est chargé par les Empereurs Saliens de contrôler l'Alsace du Nord pour contrer l'expansion des Eguisheim Dabo. Il construit sur une île de la Moder un château autour duquel se développe rapidement un bourg, Hagnow (cité en 1123). Le château est pris en 1131 par Lothaire de Supplimbourg ennemi des Hohenstaufen. Reconstruit, il devient "Pfalz", Palais impérial sous le fils du Borgne, Frédéric I Barberousse, monté sur le trône en 1152.

La ville, entourée de remparts dès 1143, devient une résidence impériale et voit en 1193 un tribunal fixer la rançon que devront payer les Anglais pour la libération de leur roi Richard Coeur de Lion qui séjourne dans la prison du château de Trifels en Pfalz, non loin de Haguenau.

Sous Henri VII de Hohenstaufen, fils de Barberousse, et Frédéric II, son petit-fils, la ville s'agrandit, devenant une véritable métropole alsacienne. A la mort de Frédéric II en 1250 elle perd son rôle de ville impériale. Elle s'émancipe progressivement de la tutelle impériale, est dotée dès 1215 d'un conseil d'échevins et devient "ville libre" en 1262. Elle se dote d'un gouvernement municipal approuvé en 1332 par l'empereur Louis de Bavière. En 1354, elle adhère à la Décapole et en devient le chef lieu tout en prêtant hommage au grand bailli impérial qui réside à Haguenau.

La ville martyre.

Très ouverte aux nouvelles idées, la cité accueille les premiers imprimeurs dès 1489. Le magistrat de la ville refuse la Réforme, mais le Bailli fait venir un pasteur luthérien en 1555 et le duc de Wurtemberg un second en 1565, au grand dam du magistrat, qui finalement passe à la Réforme et se heurte à l'hostilité du peuple resté catholique. Les catholiques l'emportent en 1624, réussissant à faire interdire la Réforme.

Entre temps, les troupes de Mansfeld s'emparent de la cité en 1621 et la pillent. En 1632, les Suédois de Gustave Horn occupent la ville. Episcopaux et Haguenoviens la reprennent et la défendent victorieusement. Mais en 1634 arrivent les Français dont les intentions sont claires: rallier la ville au Royaume.

Les tensions entre la ville et les Français sont telles qu'en 1677, lors de la guerre de Hollande, le commandant La Brosse fait évacuer les habitants, rase enceintes et fortifications et incendie les habitations. La ville est réduite à un champ de ruine. Ce n'est qu'en 1678 que les habitants pourront revenir. En 1705 les impériaux investissent la cité, mais sont chassés après un terrible bombardement. La ville perd définitivement tous ses privilèges. Rien ne reste de son glorieux passé.

La ville moderne.

Au XIXè, la ville obtient le rang de chef lieu d'arrondissement et devient ville de garnison (1870-71), ce qui lui permet de développer des activités administratives et commerciales. Evacuée en mai 1940, elle n'est libérée que le 15 mars 1945, terriblement endommagée par la bataille d'Alsace. A partir de 1960, la ville connaît une importante expansion avec la venue de nombreuses industries (INA, Mars Alimentaire, Roth frères, Tixit, Usocome...). Avec Bischwiller et Schweighouse Haguenau, forte de 24 500 habitants, forme aujourd'hui une agglomération bien équipée et bien industrialisée de 47 000 habitants, avec une zone régionale regroupant environ 140 000 personnes.

Info pratique :

Altitude 142 m. - 33943 habitants

MAIRIE
1, place De Gaulle
67500 HAGUENAU
Tél. 03 88 90 68 50
Fax 03 88 90 68 91

OFFICE DE TOURISME
Place de la Gare
Tél. 03.88.93.70.00
Fax: 03.88.93.69.89
Ouvert du Lundi au Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h - de juin à septembre du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Bureau annexe au Musée Alsacien, 1 Place Joseph Thierry,
Tél. 03.88.73.30.41
Ouvert du Lundi au Vendredi 9h-12h et 14h-18h, Samedi et Dimanche 14h-17h, de juin à sept. Egalement les dimanches et jours fériés 10h-11h

MANIFESTATIONS
Mai : "Humour des notes " Festival rire en musique
Animations estivales : concerts ; folklore
Juillet : Haguenau Expo - Marché du Terroir
Dernière semaine d'août : Fête du houblon : festival de folklore international
Animations de Noël
Septembre : Salon des Vins et des produits du terroir

FOIE GRAS
Albert BARBIER
9, chemin Junker
67500 HAGUENAU
Tél. 03 88 73 16 11

POTIERS-CERAMISTES
DUPUY Michel 1, rue Résine
67500 HAGUENAU
Tél. 03 88 73 29 36

LIENS:
www.ville-haguenau.fr
www.haguenau.info
www.tourisme.fr/office-de-tourisme/haguenau.htm
www.visit-alsace.com/haguenau/index_fr.html
www.chez.com/fmweb/haguenau
www.onf.fr/foret/dossier/haguenau
www.tourisme.fr/office-de-tourisme/haguenau.htm

A voir :

Saint Georges
Le centre-ville
St Nicolas et alentours
Les musées

Les prochaines manifestations

Retour à l'annuaire des sites alsaciens